UN NOUVEAU PROJET AGREE POUR 4 ANS PAR LA CAF

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Christophe TASSANO, Directeur Général, présente le projet

Christophe TASSANO, Directeur Général, présente le nouveau projet

Christophe Tassano

, directeur général du Centre socioculturel intercommunal et Michèle Pieuchot, Présidente, entourés de toute l’équipe de bénévoles et salariés, ont reçu, vendredi dernier, dans le cadre de la commission d’agrément, les représentants de la Caisse d’allocations familiales de la Nièvre (Marc Buchon, Directeur adjoint de la CAF, Marie-Christine Eydoux, responsable du développement social, la Présidente de la Commission d’Action Sociale et deux administrateurs de la CAF) venus évaluer la pertinence du nouveau projet du centre.

Ce moment fort de la vie de l’association a associé une soixantaine de participants, élus, partenaires, associations, usagers, familles, habitants, qui ont été associés à l’élaboration du nouveau projet du centre socioculturel dont le leitmotiv est d’« imaginer ensemble une ruralité moderne et citoyenne pour et avec les habitants ».

 

« Bénéficier d’offres sociales comparables à celles proposées en ville »

Dans une atmosphère conviviale et participative, Christophe Tassano a présenté, avec le soutien de tous les participants, la méthode utilisée pour construire le projet et les axes de développement proposés. Il a rappelé qu’ « au cours de ces derniers mois, le Centre a mené une large réflexion sur son avenir à travers des consultations cantonales (rencontres publiques, réunions avec les partenaires, sondage…) avec les élus et tous les acteurs de la vie sociale et culturelle, soit au total plus de 500 habitants qui ont été sollicités et mobilisés ». Il a ajouté que « la structure compte bien amplifier encore cette nouvelle dynamique insufflée depuis deux ans et qui a permis de retrouver l’équilibre financier. Il faut aussi poursuivre la modernisation de l’image de la structure afin de réhabiliter l’adjectif « social » qui est parfois, comme le montre l’enquête réalisée, connoté négativement aux yeux de la population qui pensent que le centre n’est réservé qu’aux personnes démunies». L’objectif du nouveau projet est, en effet, au contraire de favoriser la mixité sociale, de stimuler la participation des habitants de tous âges et nationalités (18 au total sur le canton), de leur donner envie de participer afin de trouver avec eux des réponses innovantes aux multiples questions de leur vie quotidienne : par exemple, en matière de garde d’enfant, d’accès à l’insertion dans l’emploi durable mais aussi aux loisirs et à la culture pour les jeunes, de l’isolement, du bien vivre et vieillir à domicile…. L’objectif et de concevoir, en coopération avec les partenaires et les élus, une ruralité moderne, un « mieux vivre à la campagne » permettant d’accéder à des offres sociales comparables à celles proposées en milieu urbain avec la qualité de vie en milieu rural en plus.

 

Des améliorations au service des habitants…

Pour ce faire, le centre social a déjà récemment renouvelé une partie de sa flotte de véhicules avec un kangoo, deux minibus pour les jeunes et sa ludothèque itinérante et est en train de renouveler son parc informatique, ses outils progiciels. Il s’est également doté d’un visio-guichet qui permet aux usagers peu mobiles d’être mis en relation avec les services de l’Etat, de la CPAM, de Pôle Emploi sans avoir à parcourir de longues distances …Enfin deux nouvelles salles d’activités de 200 m² équipées d’une cuisine aménagée, situées route d’Avallon, mises à disposition par le commune de Lormes, sont également en cours d’aménagement pour créer une maison des jeunes, un espace pour la ludothèque et le groupe de parole Discut’café.

 

Parmi les actions nouvelles les plus emblématiques, il y a :

E  la création d’un café mémoire pour les séniors et les aidants familiaux, d’un réseau de visiteurs bénévoles afin de re(créer) des solidarités intergénérationnelles et entre voisins ainsi que la poursuite du service de portage de livres avec le lancement prochain du prêt à domicile pour les bénéficiaires du service d’aide à domicile de tablettes numériques afin de leur permettre de télécharger des jeux d’activation cérébrale, des livres, des revues, de la musique, et plus important, de communiquer avec leurs proches grâce à la visio-conférence

E  La mise en place, dans le cadre des actions éducatives familiales d’une « école des parents » afin de permettre à ces derniers parfois en situation d’illettrisme d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs.

E  Des actions pour développer les modes de garde pour répondre à la dynamique soutenue des naissances : la création d’une micro-crèche est à l’étude ainsi que d’une antenne du relais assistantes maternelles sur le canton voisin de Montsauche, l’attribution de chèques mobilité aux assistantes maternelles pour se rendre à leurs formations, la constitution d’un stock de matériel de puériculture, la création d’un réseau d’entraide intergénérationnelle et de gardes occasionnelles de « mamy-sitters ».

E  Sur le plan partenarial, Christophe Tassano souligne le travail en cours pour mettre en œuvre la fusion avec l’Association d’aide à domicile du canton, pour travailler avec les centre sociaux voisins pour favoriser le brassage de population et la mixité géographique (Organisation de sorties familiales communes, de camps vacances en commun, mutualisation du poste d’animatrice familles…)

E  Côté loisirs, l’ouverture à la rentrée d’un atelier de dessin, peinture, d’échange des savoirs à la demande des habitants mais aussi des sorties culturelles (Théâtre, concerts) à Nevers, Dijon, Paris

 

 

Marc BUCHON, directeur adjoint de la CAF a estimé que le document remis à la fois concret, très complet et la méthodologie mise en œuvre fondée sur une large participation des habitants étaient de grande qualité. Il a également souligné « le caractère innovant du projet présenté et de la démarche d’amélioration continue de la qualité instaurée par la structure ».

Fabien BAZIN, Vice-Président du Conseil général, a tenu pour sa part a témoigné de « la nouvelle dynamique impulsée sur le territoire par le centre social et les efforts menés par toute l’équipe pour revitaliser le territoire ». Anne ALGRET-GEORGES, Présidente du Comité de développement, a complété en indiquant que le centre social est « redevenu aujourd’hui un acteur fort qui porte le développement social du territoire ».

Jean-Sébastien HALLIEZ, Président le Communauté de communes des portes du Morvan, s’est félicité quant à lui « de la politique enfance, jeunesse et familiale, mise en œuvre par le centre et qui a été renforcée par l’ouverture de temps d’accueil périscolaire méridien et de la ludothèque ».

Enfin, Jean-Paul FALLET, délégué départemental de la fédération des centre sociaux a exprimé à son tour ses félicitations à toute l’équipe du centre et en particulier « à Christophe Tassano qui a apporté au réseau des centres sociaux nivernais son savoir-faire qui peut être aisément décliné dans d’autres structures et qui se situe principalement dans les domaines de la gestion financière et de la communication dont le caractère novateur a permis d’accroître la fréquentation des activités proposées ».

 

Pour conclure, les représentants de la CAF ont dévoilé l’avis qu’ils présenteront à leur commission d’action sociale à savoir la délivrance de quatre années d’agrément supplémentaires pour le centre social, soit la durée maximum possible. La journée s’est terminée autour d’un cocktail et de pâtisseries préparées par les membres de l’atelier « Discut’café ».

 

A suivre…

Cette présentation a marqué de manière symbolique le début de la mise en œuvre pour le Centre social de son nouveau projet ; cycle inédit, différent, plein de défis et d’opportunités…qui sera aussi celui de son 50ème anniversaire. Ce nouveau projet fera l’objet d’une restitution à tous les habitants cette fois le 22 juin prochain à Dun-les-Places lors de l’Assemblée Générale du Centre socioculturel.   

 

Contact :

Christophe TASSANO

Directeur Général

 

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »