Le Centre Social Intercommunal part à la rencontre des habitants

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

 

 

 

 

 

 

Depuis le début octobre, toute l’équipe du Centre Social Intercommunal, bénévoles et salariés, sillonne les communes du canton pour aller à la rencontre des habitants et partenaires associatifs dans le cadre de l’élaboration de son futur contrat de projet social pour les années 2012 à 2016.

 

L’idée d’organiser des soirées débats sur et en partenariat avec les communes, est partie du constat (tiré d’une enquête faite auprès des habitants) que le Centre Social n’est pas suffisamment connu des habitants malgré ses bientôt 50 ans d’existence, et ce phénomène s’accentue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de sa commune d’implantation. De même, les habitants ne connaissent que les 2 ou 3 services emblématiques du centre (Accueil de loisirs, service d’aide à domicile, relais assistantes maternelles…) et beaucoup moins la vingtaine d’autres activités et de services qu’offre la structure (Service logement, chèques mobilités…). Dès lors, « Comment informer, faire venir et participer les usagers ? »

Réunion publique à LORMES

Réunion publique à LORMES

 

 

 

 

 

 

Au-delà de l’objectif de favoriser le rayonnement du Centre social, ces rencontres ont d’abord pour but d’informer la population et les élus sur les actions proposées le Centre Social Intercommunal, de leur permettre d’exprimer leurs attentes, leurs besoins et surtout de faire des propositions. Il s’agit aussi de connaître leur perception de l’utilité du Centre social : les habitants connaissent-ils l’ensemble des activités et services offerts par le Centre social ? Sont-ils contents de leur Centre social ? Quels services souhaitent-ils que le centre mette en place ?

 

Christophe TASSANO, Directeur du Centre Social Intercommunal, qui anime ses réunions, précise qu’ « il s’agit d’impliquer les habitants avec l’appui de bénévoles et des professionnels de la structure, dans la recherche de réponses collectives à de multiples questions de la vie quotidienne : quels nouveaux modes de garde alternatifs des enfants pour faire face aux besoins ? Quelles sont les actions de prévention à prévoir pour aider les séniors à bien vieillir ? Comment rompre l’isolement des familles? Quelles améliorations à mettre en place pour les jeunes du canton afin de leur donner envie de s’investir sur le territoire ? En bref, comment concevoir avec la population un « mieux vivre familial à la campagne » avec tous les avantages de la ville et la qualité de vie en plus ? »

 

Déroulement des réunions : le choix d’une démarche participative pour trouver des réponses collectivement

 

Les réunions se déroulent en fin d’après-midi. Dès 17h, le « Cité Tour du Morvan », la ludothèque itinérante du Centre social est présent sur les communes et propose ses nouveaux jeux et des animations très appréciés par les enfants et leurs familles qui se déplacent nombreux.

A partir de 18h30 : après une brève présentation des activités du Centre Social, les artistes en herbe de la Cité des enfants interprètent des chansons et une mini-pièce de théâtre d’improvisation sur « les avantages du Centre Social », spectacle mis en scène par les animateurs et la Compagnie de théâtre du Globe. « Cela permet de briser la glace, d’introduire la discussion et déclencher des échanges fructueux avec les habitants, ce qui suscite ensuite leur envie de poursuivre ensuite ce travail au sein de groupes thématiques. Des post-it sont aussi distribués aux participants pour qu’ils expriment des souhaits et fassent des propositions. Cette technique d’animation inspirée de la méthode dite du « méta plan » permet de collecter les paroles individuelles. Elle favorise l’engagement de chacun (chacun répond individuellement à une ou plusieurs questions) et facilite le passage du personnel au collectif (le tri en commun) » explique Gérard HUARD, Président du Centre social.

 

 

 

Christophe TASSANO ajoute que : « parmi les propositions très concrètes qui émergent des premières réunions à Dun-les-Places, Empury, Lormes et Bazoches et qui ont rassemblé plus de 250 participants :

la création d’une micro-crèche sur le canton pour résoudre les problèmes de garde,

l’organisation de voyages et de séjours pour les familles et les séniors,

l’ouverture d’un « Bistrot littéraire » notamment pour les personnes qui vivent au quotidien la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et leurs proches,

la mise ne place d’un réseau de visiteurs bénévoles pour rendre visites aux personnes âgées isolées,

la création d’une maison des jeunes, d’un Skate-Parc, d’un terrain de moto-cross, d’Air-soft, des pistes cyclables,

la création d’un « bus des spectacles » pour permettre aux jeunes et moins jeunes de se rendre à Nevers, Dijon et Autun, à des concerts, des rencontres sportives, etc.

 

Chaque soirée se termine autour d’un pot convivial préparé par les habitants de la commune visitée.

 

 

A suivre prochainement…

 

Afin d’élargir au maximum le débat, le Centre Social va ouvrir d’un blog de présentation du projet sur son site Facebook mettre en ligne d’articles et reportages au fur et à mesure de l’élaboration du projet.

 

De même, le Centre Social organise dans le cadre des « Vendredis du canton de Lormes », en partenariat avec le Conseil Général, la Communauté de Communes des Portes du Morvan et le Comité de développement, le collège Paul Barreau et la Mission Locale du Pars Nivernais Morvan une soirée débat sur le thème :

 

Comment est-ce, aujourd’hui, que d’être jeune et de vivre en milieu rural ?

Le Vendredi 25 Novembre de 18h30 à 20h30

A la Mairie de Lormes.

Est-ce facile ou difficile ? Quels avantages, quels inconvénients ?

Comment ça se passe pour « bouger », voir ses amis, aller au lycée, trouver un job ?

Quelles sont vos attentes ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous pour la jeunesse ?

 

Cette soirée s’adresse à vous tous, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes en recherche de formation, d’emploi, de logement ou porteurs de projets… 

 

Liens :

http://www.lejdc.fr/editions_locales/clamecy/le_centre_social_rend_visite_aux_villages@CARGNjFdJSsAFh0NARg-.html

http://www.lejdc.fr/editions_locales/clamecy/le_centre_social_au_devant_des_habitants@CARGNjFdJSsAFxINAhQ-.html

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

Christophe TASSANO

Directeur Général 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »