GRAND REMUE-MENINGES AU CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL :LANCEMENT D’UNE ENQUETE AUPRES DES HABITANTS DU CANTON

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Toute l’équipe du Centre Social Intercommunal, bénévoles et salariés mais aussi usagers et partenaires du Centre (Comité de Développement, Communauté de communes des Portes du Morvan, Fédération des Centre Sociaux, Bassin pédagogique, ALECTA, Croix Rouge, Compagnie du Globe…) lance une grande consultation sous forme d’enquête de satisfaction auprès des habitants dans le cadre de l’élaboration du futur contrat de projet de l’association pour les années 2012 à 2015.

Pour mener à bien ce travail collectif, les salariés, bénévoles et partenaires du centre social iront au cours des prochains mois, à la rencontre des habitants et des partenaires pour connaître, d’une part, leur perception de l’utilité du centre social. Ce sera aussi l’occasion de recueillir leurs attentes et leurs besoins pour faire évoluer ces services. Des réunions publiques seront également organisées dans les principales communes, des sondages seront effectué dans la rue (lors des marchés, des foires du canton, à la sortie des supermarchés…) et sur les lieux de manifestation du canton afin  de remplir un questionnaire en direct avec la personne sondée et privilégier la rencontre des habitants. Pour épauler l’équipe du Centre social dans la mise en œuvre de ses actions destinée à stimuler l’expression citoyenne une jeune volontaire en service civique vient d’être recrutée pour 9 mois.

 

Un sondage est lancé et des questionnaires sont distribués aux usagers et aux habitants.

Les habitants connaissent-ils l’ensemble des activités et services offerts par le Centre social ? Sont-ils contents de leur centre social ? C’est la question que se pose le Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan (du canton de Lormes)  pour élaborer son nouveau projet  qui sera celui qui le mènera jusqu’aux 50 ans d’existence du Centre.

Dans le cadre du renouvellement du contrat de projet avec la Caisse d’Allocations Familiales et toujours soucieux de satisfaire les adhérents de la structure, mais aussi les habitants du canton en général, le centre social intercommunal lance une enquête de satisfaction pour connaître les avis des usagers du centre social.

Quelle est la méthode employée ?

« Afin de s’assurer que l’enquête couvrira l’ensemble du Territoire, nous nous rendrons sur toutes les communes du canton ainsi que les communes limitrophes comme Gacôgne et Vauclaix dont beaucoup d’habitants participent régulièrement aux activités du centre social » explique Christophe TASSANO, Directeur Général du Centre social.

Le principe retenu pour effectuer  cette enquête est le porte à porte. Cependant, plusieurs modes d’enquête seront utilisés, toujours dans le même objectif de toucher le maximum de personnes :

A  Des sondages dans la rue (lors des marchés, des foires du canton, à la sortie des supermarchés…) et sur les lieux de manifestation du canton pour remplir le questionnaire en direct avec la personne sondée et privilégier la rencontre des habitants

A  Des réunions publiques dans les communes;

A   Des sondages téléphoniques.

Afin d’élargir et de prolonger au maximum cette démarche participative, le débat et associer les habitants internautes du canton, il est prévu l’ouverture prochaine d’un blog de présentation du projet  sur le site web communautaire Face book et la mise en ligne d’articles et reportages sur l’élaboration du projet.

Pourquoi travailler d’après un sondage ?

« Au cours des prochains mois, nous allons travailler dans un esprit de renforcement et de développement des actions du centre social. Nous avons, pour cela, besoin du soutien et de la participation des habitants pour concevoir une vie quotidienne répondant aux besoins de chacun et permettant d’accéder à des offres sociales comparables à celles proposées en milieu urbain même si elles conserveront nos spécificités rurales. Ce sont les idées des usagers qui construiront notre nouveau projet qui sera présenté à la Caisse d’Allocations Familiales.  L’objectif est d‘inciter et d’associer les habitants à participer à l’amélioration de leur qualité de vie quotidienne et au « mieux vivre ensemble sur le canton » précise Christophe TASSANO, directeur général du centre social.

Qui s’est occupé du questionnaire ?

Le questionnaire a été établi avec les professionnels, les bénévoles, les élus et les partenaires. L’objectif est de permettre aux habitants et associations du canton d’exprimer leur satisfaction par rapport aux activités proposées par le Centre et de faire part de leurs attentes et besoins.

Ce seront les bénévoles, les administrateurs et les salariés du centre social qui iront à la rencontre de la population pour réaliser l’enquête. Ils se partageront le travail en fonction de leur lieu d’habitation et/ou de leur préférence. Si certaines personnes n’ont pas la disponibilité de répondre sur le moment, elles se verront remettre le questionnaire qu’elles pourront redéposer ultérieurement au Centre social. De même, une carte et le questionnaire seront déposés dans la boîte aux lettres des personnes absentes de leur domicile pour les inciter à nous recontacter et prendre rendez-vous.

Les habitants seront également sondés par le biais des différents accueils du Centre social (accueil de loisirs de la Cité des enfants de Lormes et Brassy, relais accueil services publics, relais assistantes maternelles…) ou par le biais des partenaires (bibliothèques, association d’aide à domicile du canton, comité de développement…)

Christophe TASSANO souligne que « l’objectif est de toucher les usagers bien sûr, mais aussi tous les habitants du canton et au-delà. Ce pourrait être les résidents proches de la structure, les gens qui hésitent peut-être le plus à pousser la porte du centre… Bref, nous aimerions donc avoir un maximum de questionnaires à dépouiller. Les questionnaires seront également à retirer au centre social aux heures d’ouverture. À chacun de le remplir sur place, ou chez lui… Nous avons beaucoup de questionnaires, et il ne faut pas que les habitants hésitent à venir en chercher. »

Pour épauler l’équipe du Centre social dans la mise en œuvre de cette enquête destinée à stimuler l’expression citoyenne, deux jeunes volontaires en service civique viennent d’être recrutée pour 1 an. Ils ont aidé à la réalisation du questionnaire. C’est aussi eux qui vont en sortir les résultats et les éléments d’analyse.

 

« Nous proposons déjà beaucoup d’activités et d’animations au Centre social et nous parlons déjà beaucoup avec les adhérents. Comme le sondage est anonyme peut-être découvrirons-nous des choses. Les questions portent autant sur les infrastructures que sur les activités… L’évaluation de ces activités et le relationnel du personnel aussi sont pris en compte ». 

 

Comment et quand se fera la restitution ?

Contact :

Christophe TASSANO

Directeur

 

Tel. 03.86.22.85.47

centre.social.lormes@wanadoo.fr

L’enquête sera travaillée par un Comité de pilotage  et les résultats seront exploités par les groupes de travail et ensuite diffusés auprès des usagers, des élus et des administrateurs au cours d’une grande réunion publique.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »